Comment faire rentrer son chat à la maison ?

Il n'est pas toujours facile de faire rentrer son chat à la maison. Nous allons voir pourquoi les chats ne reviennent pas toujours à la maison le soir quand on veut fermer la porte à clé. Pourquoi ils ne rappliquent pas illico comme le ferait un chien. Nous allons vous dévoiler nos meilleures astuces afin de vous aider à faire rentrer votre animal chérit quand vous le désirez.

Comprendre le rythme naturel du chat.

Les chats sont à la base des prédateurs carnivores, leur instinct de prédation existe même chez les chats domestiques et correctement nourris.  Leur moment de chasse préféré est à la tombée de la nuit et avant le levé du soleil. C'est pour cette raison que le chat est considéré comme un animal crépusculaire. Ce moment est propice à la chasse, car ses proies sont en mouvement durant cette période, souris, mulots etc, sont sorties.

La deuxième raison est que durant la chasse, le chat est lui-même une proie. Il est tellement préoccupé par la chasse qu'il est à la merci de chiens errants, de loups ou de rapaces. Durant cette période crépusculaire, le chat possède un avantage sur ses prédateurs, sa vision nocturne.  

Lorsque l'hiver votre chat va rentrer vers 17 h à la maison, en juin, juillet son horloge biologique est décalée, il va suivre naturellement le rythme solaire et non votre rythme personnel. Il peut donc vouloir être actif entre 20 h et 23 h puis rentrer à la maison pour ressortir vers 4 h du matin. 

chat-à-l'-affut

Pourquoi mon chat ne revient pas quand je l'appelle ? 

Il faut garder à l'esprit que le chat est un félin et son instinct de chasseur prends le dessus dès qu'il est dehors. Vous avez certainement remarqué que votre chat à une attitude très différente quand il est dehors.  Les chats ne communiquent généralement entre eux que lorsqu'il y a un danger. Ils comprennent difficilement que vous l'appelez alors qu'il n'y a aucun danger.  

Lui faire adopter une routine qui va contrecarrer son instinct.

Il faut toujours avoir à l'esprit que si vous voulez changer la nature même d'un animal, c'est le "dresser ". Ce terme est assez inapproprié, mais c'est le terme utilisé. Le "dressage" ne peut se faire sous la contrainte. Vous risquez d'obtenir l'effet inverse en le punissant, ou en lui criant dessus pour le faire rentrer. C'est évident, mais il est bon de le rappeler.

Par contre, en le remerciant d'être rentré à l'heure quand vous l'appelez, vous pourrez agiter un sachet de croquettes ou bien vous lui offrirez une friandise dont il raffole. Cet entraînement doit être fait tous les jours pour que votre chat progresse. Ce peut être par un moment de caresse ou d'attention pour lui, il va petit à petit faire le lien entre son arrivée à la maison et la récompense. C'est le renforcement positif. Mon dernier chat par exemple rentre à l'heure que j'ai choisie entre 20 h vers 21 h, car c'est l'heure à laquelle je suis disponible pour le moment de brossage qu'il adore. 

Faire poser une chatière. 

La chatière peut être une bonne solution si plusieurs conditions favorables sont réunies et que vous avez bien choisi l'endroit où vous allez la poser. La chatière doit être posée à 15 cm du sol pour un chat de taille moyenne. Pour un grand chat comme un Savannah, un Maine Coon, un Le Norvégien ou un Ragdoll qui ont une hauteur de garrot de 40 cm, la chatière doit être posée entre 20 et 25 cm du sol.

Il faut tenir compte du fait que même les chatières isolées vous ferons perdre en isolation de la maison.

Dans une porte : 

Idéalement, la porte dans laquelle vous allez la poser doit être en bois. Pour la pose en vitrage sur une porte vitrée par exemple, vous devrez la faire poser par un menuisier-vitrier. Attention, la découpe dans le verre fera alors évacuer le gaz isolant contenue dans cette porte vitrée et l'isolation de votre maison se trouvera un peu moins performante.

chatiére dans une porte en verre

Dans un mur : 

Si la pose sur une porte n'est pas possible, la seule possibilité sera de faire une ouverture dans un mur. Bien évidemment, la pose de la chatière dans un mur supposera que le travail doit être effectué par un professionnel. Ce professionnel vérifiera qu'il n'y a pas de réseau électrique ou d'eau à proximité. Cette solution s'avèrera alors beaucoup plus couteuse. 

Chatière dans un mur

 

Quel modèle de chatière choisir ? 

Le choix d'une chatière est important. Une chatière classique sera plus facile à utiliser par votre chat, mais permettra à des matous rôdeurs de pénétrer dans votre habitation. 

Une chatière électronique ou plus exactement à puces permettra à plusieurs chats ayant eux-mêmes une puce électronique d'identification de rentrer librement à leurs guises.

Lors d'une formation sur les chats, une intervenante qui était l'acheteuse France pour une animalerie m'a recommandé la chatière électronique Pet-safe. J'en ai installé deux chez moi depuis plusieurs années et elles fonctionnent très bien. Ce n'est pas du placement de produit, j'en suis juste très satisfait. Les propriétaires de chat à qui j'ai recommandé ce produit également.

 

Autres astuces pour faire rentrer votre chat à la maison :

Si le rappel avec une récompense ne fonctionne pas, une astuce consiste à éteindre les lumières extérieures et à fermer les volets. Car souvent les chats ne vont pas très loin (il reste dans son territoire)  et il s'imaginera que la nuit est bien avancée parce que tout est éteint et rentrera plus facilement à la maison. 

Une astuce très originale que m'a dévoilée une pet-sitters de Goldenday-Homesitting : elle utilise son téléphone mobile et cherche sur YouTube un miaulement de chat. Son chat est tellement surpris d'entendre un miaulement qu'il vient voir de quoi il s'agit. Le contact visuel étant établi, il ne lui reste plus qu'à le prendre et à le ramener à la maison. 

Pages qui pourraient vous intéresser : 

Pages suggérées :

Comment donner un médicament à un chat ? 

 FAQ : questions fréquentes sur le Home-sitting

S’inscrire : s'inscrire en tant que propriétaire home sitting

Le profil de nos pet-sitters : nos pet-sitters, découvrez leurs profils

Le service que nous proposons  : le home sitting que nous proposons

Tous nos tarifs de Homesitting: tarif home sitting

Notre entretien personnalisé : notre entretien home sitting

Détails du contrat  Goldenday : le contrat de home sitting

Retour à l'accueil : Home-sitting

Un doute ? Une question sur la faisabilité de votre projet ?contactez-nous à l'aide de ce lien ou de vive voix au téléphone au 09 81 47 76 19 (appel non surtaxé). 

 

 

Connexion